Programmation Neuro Linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL), créée dans les années 1970 aux Etats-Unis par un professeur de linguistique, John Grinder et un mathématicien et psychothérapeute, Richard Bandler, est une thérapie qui vise à apprendre à utiliser son cerveau de manière différente. Il s’agit d’une sorte de mode d’emploi pour venir à bout de certains blocages ou d’angoisses profondes par exemple.

Elle fonctionne sur le principe d’une grille d’observation mise au point autour des émotions ressenties afin d’améliorer notre perception d’un problème. Cette thérapie offre une nouvelle approche via des schémas mentaux différents et permet de fixer des objectifs et de déterminer les moyens pour les concrétiser.
La PNL s’intéresse au « Comment ça marche » plutôt qu’au « Pourquoi ça marche? ». Elle constitue donc un ensemble de méthodes et techniques pragmatiques extrêmement efficaces.

Orientée vers les solutions plutôt que les problèmes, son but est de permettre à chacun de se développer et de s’épanouir.